top of page

Notre participation au Prix Ludo Jocker - octobre 2018

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 19 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2019


Grâce à la ludothèque d'Yvoir, nous avons eu la chance de participer au Prix Ludo Jokers.


Notre rôle était de tester les différents jeux de la catégorie "Ambiance" pour ensuite donner notre avis sur ceux-ci - Avions nous eu du plaisir à y jouer ? Trouvions-nous le matériel de qualité ? - afin de participer au vote national qui permettra de remettre un prix aux jeux préférés des participants.


Nous avons donc joué à :


Who did it ?

"Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin !” Au tour du propriétaire de ce lapinot de l'innocenter au plus vite et de soupçonner un des autres animaux présents.

Voici un jeu où la mémoire et la rapidité sont nos alliés car s'il nous arrive d'accuser un animal déjà innocenté, ... c'est qu'il s'agit bien du nôtre qui s'est oublié ! :-)


A priori, nous étions un peu inquiets : le thème et le graphisme étant assez enfantins, allions-nous apprécier y jouer ? Nous avons réussi à passer outre et grand bien nous a pris : nous avons vraiment bien ri !


Nous pouvons donc dire que c'est un jeu qui plaira aussi bien aux petits et aux grands et qui apportera de belles parties de fous-rires.

Les jeunes ont toutefois souligné, à raison, qu'il fallait faire attention à la qualité moindre des cartes qui pourrait les faire s'abîmer rapidement lors des parties endiablées.



The mind

Sans se parler, ni communiquer d'aucune façon, nous devons classer au centre de la table les cartes que nous avons chacun, et ce dans l'ordre croissant.


Voilà bien un jeu qui nous a laissé tous perplexes... Bien que comprenant le principe qui veut que les participants ne fassent plus qu'un durant la partie, jouant par instinct, voire télépathie, nous n'avons absolument pas trouvé comment l'appliquer...


Du coup, nous avons choisi d'adapter les règles en nous interdisant seulement de parler, mais en acceptant les gestes et les mimes. C'était très intéressant de voir comment chaque groupe s'accordait en silence sur des codes, des gestes, travailler vraiment ensemble, tout en gérant les inhibitions pour ne pas jouer trop vite, même quand on est impulsif !


Pour certains, ces transformations ont récolté un "bof", mais nous ont quand même permis de passer le niveau 1 ;-). Pour d'autres, elles ont permis de vraiment s'éclater et d'en redemander !


Les avis ont donc été très mitigés au sein des groupes par rapport au plaisir de jouer. Par contre, tout le monde était d'accord de dire que le papier utilisé pour les cartes était à la fois beau et résistant.


Mission pas possible


Des bombes ont été placées et nous avons 10 minutes pour les désamorcer !

Essentiel d'aller rapidement mais surtout de travailler ensemble sous-peine de rendre les choses encore plus compliquées !


C'est certainement le jeu que nous avons préféré. Bien plus drôle avec un temps limité que sans (on se perd alors un peu en réflexion à chaque tour) - une application est même disponible pour ceux qui le désire pour rendre les choses encore plus drôle ! -, nous avons vraiment passé de bons moments.


Que c'est gai de relever des challenges ensemble !

Nous lui avons donc tous, ou à peu près, mis une belle note aussi bien en plaisir de jouer qu'en qualité du matériel.



Les résultats du prix seront bientôt disponibles sur facebook/jockers.


Encore un tout grand merci à la Ludothèque d'Yvoir de nous avoir associés à ce projet !









Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page