Label Ludo 2019
- atelierecriturecarre
- 22 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2019
L'année passée, grâce à la biblio-ludothèque d'Yvoir, nous avions déjà participé au Prix Label Ludo. Cette année nous avons remis ça avec plaisir !
Nous avons testé les jeux de la catégorie "Ambiance" et leur avons chacun donné une note. Nous avons ensuite rendu nos bulletins de vote qui seront mis avec ceux de toute la Belgique pour remettre un prix aux jeux préférés des participants.
Voici des petits descriptifs faits par les jeunes des jeux auxquels nous avons joués.




Farben

Il y a deux parties au jeu
Partie numéro 1
On doit tirer chacun à son tour une carte. Il est noté deux mots dessus. Par exemple: "santé", "expérience,"… On choisi un des deux mots et on le met au milieu de la table.
Ensuite, nous avons chacun des cartes de couleur et nous devons déposer une de ces douze cartes autour de la carte avec le mot, celle qui nous fait penser au mot. Quand on dépose la carte de couleur, nous devons dire à quoi le mot de la carte du milieu nous fait penser et lien que nous faisons avec la couleur que nous avons choisie.
Partie numéro 2
Après avoir fait 10 mots comme ça, il faut se souvenir de ce que chacun a dit. Je donne un mot à quelqu’un et il doit redire la couleur et l'explication de chacun.

Stay Cool

Dans ce jeu, une personne doit répondre à des questions de manière orale et à d'autres de manière écrite, avec des dés qui comportent des lettres. Tant qu'on n'y a pas répondu, les questions sont répétées non-stop.
Je n’ai pas aimé le jeu parce que le fait d’avoir dans les oreilles quelqu’un qui répète constamment une question, c’est fatiguant et surtout très énervant. Les questions, elles, sont plutôt cool et le fait de faire tourner les cartes des questions à poser aux autres joueurs est chouette. Comme ça tout le monde participe et ne s’ennuie pas trop pendant le tour des autres. Les dés avec lesquels il faut répondre aux questions écrites sont énervants car on passe notre temps à chercher les lettres, c’est assez frustrant. En plus, je trouve que certaines questions sont beaucoup trop dures.

Détective club

À Carrefour, on jouait déjà au Dixit. Là, c'est à peu près les mêmes cartes. On doit aussi donner un mot pour en décrire une. Sauf que là, c'est plus compliqué. Il ne faut plus seulement la retrouver parmi d'autres. Celui dont c'est le tour, partage son mot avec presque tout les autres joueurs, sauf un qui ne sait rien (mais sans que personne ne sache que c'est lui). Le but pour la majorité des participants est de trouver de qui il s'agit. Et pour celui qui n'a pas le mot, le but est de ne pas se faire découvrir.
C'est rigolo de voir que parfois on n'a pas le mot et pourtant on n'hésite pas quand on parle et donc on ne nous soupçonne pas. Et puis à d'autres moments, on bafouille alors qu'on a le mot et, du coup, tout le monde pense que c'est nous.
"Il ne faut pas se fier aux apparences !" ;-)

Nous sommes impatients de connaître le gagnant !
...
Ça y est !
Les résultats du concours sont arrivés.
Voici un message des bibliothécaires d'Yvoir :
"Près de 5000 parties jouées ont permis de départager les 6 gagnants parmi les 18 jeux finalistes. Et, tadaaaaaaaam : le finaliste parmi la sélection de jeux que vous avez testés et évalués est : "Détective Club"!
Un grand bravo pour votre participation et vos bonnes énergies ;o)."
Avec plaisir et ...

Comentarios