Histoires d'automne et d'hiver des "Grands racontent"
- atelierecriturecarre
- 16 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2019
Tous les mois depuis 5 ans, les jeunes de Carrefour vont lire des histoires aux enfants de l'école maternelles Les Fougères de Salzinnes. Ils sont très attendus et les enfants ont baptisé ce moment"Les grands racontent" :-).
En atelier, les jeunes découvrent leur texte, s’entraînent pour que leur lecture soit fluide, à mettre les bonnes intonations au bon moment, à faire des "petites voix", parfois des gestes,... pour que leur lecture soit la plus vivante et agréable à écouter possible.
Le jour J, ils gèrent leur stress et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand bonheur de leurs petits auditeurs.
Bravo à eux pour ce cadeau qu'ils leur font !
Et merci à l'école des Fougères pour ce beau partenariat.
Comme le mois passé, trois jeunes étaient de la partie. Avec une petite surprise en plus ! :-)
Caméléo de C. TASHIRO chez Pastel.

Caméléo, ça parle d’un caméléon qui en a marre que personne ne le remarque : il voudrait changer. Un jour, en parlant avec l’hippopotame, il dit : “J’en ai marre d’être un caméléon !“. Mais l’hippopotame n’était pas d’accord : lui voulait être comme un caméléon, pouvoir changer de couleurs comme il veut. Alors, à ce moment-là, le caméléon a eu une idée ! Il changea tous les animaux de la jungle en d'autres couleurs. Mais quelques jours plus tard, les animaux de la jungle le regrettaient et étaient très fâchés sur le caméléon. Du coup, le caméléon, tout compte fait, était bien content de rester inaperçu.
La lecture s’est bien passée car j’adore les petits ! C’était chouette : ils écoutaient, ils regardaient les images et me posaient beaucoup de questions. J’ai vraiment bien aimé ce moment avec eux .

J’ai fait des cookies pour les petits et ils étaient tout contents, un grand sourire et des petits mercis. Ça faisait plaisir de les voir contents.

Dix feuilles volantes de A. Möller chez École des loisirs.

Il y a dix feuilles qui ont poussé sur un saule. Elles ont jauni car l’automne est arrivé. Une tempête survient, elle arrache toutes les feuilles de l’arbre. Il arrive une épreuve à chaque feuille.
La lecture s’est bien passée pour moi. J’étais assez content. Les enfants étaient bien concentrés. Je veux bien aller relire dans cette école.
Les cookies d’une des personnes qui étaient venues lire avec moi étaient très bons !

Le loup qui n'aimait pas Noël de O. Lallemand chez Auzou.

L’histoire raconte la vie d’un loup qui, a priori, n'aime pas Noël et ne l'a jamais fêté.
Jusqu'au jour où Louve, une amie de Loup, va l’inviter pour le réveillon. Ensemble ils vont préparer le souper et inviter tous leurs amis. Ils lui auront tous fait une surprise et Loup passera la plus belle soirée de Noël de sa vie.
La lecture s’est bien passée pour moi. C'était l’occasion de retourner en maternelles et de voir ce monde d’un autre point de vue.

Comments