Le retour des "Grands racontent" !
- atelierecriturecarre
- 22 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2019
Tous les mois depuis 5 ans, les jeunes de Carrefour vont lire des histoires aux enfants de l'école maternelles Les Fougères de Salzinnes. Ils sont très attendus et les enfants ont baptisé ce moment"Les grands racontent" :-).
En atelier, les jeunes découvrent leur texte, s’entraînent pour que leur lecture soit fluide, à mettre les bonnes intonations au bon moment, à faire des "petites voix", parfois des gestes,... pour que leur lecture soit la plus vivante et agréable à écouter possible.
Le jour J, ils gèrent leur stress et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand bonheur de leurs petits auditeurs.
Bravo à eux pour ce cadeau qu'ils leur font !
Et merci à l'école des Fougères pour ce beau partenariat.
De retour après les grandes vacances, trois jeunes ont participé à l'aventure. Ils vous expliquent les histoires qu'ils ont partagés avec les enfants.
La maison dans les bois de I. Moore de Pastel.

Mon histoire est “ La maison dans les bois “. C’est l’histoire de 2 cochons qui se font détruire leur maison par leurs amis de grande taille. Tous ensemble, ils décident de construire une grande maison pour tous les 4. Ils font appel aux castors pour les aider dans la construction de la maison. Par après, pour payer les castors, ils leur font des sandwiches au beurre de cacahuète. Ils vécurent tous heureux dans une belle et grande maison.
Lire ne m'a pas dérangée mais je ne suis pas très à l'aise avec les enfants, car je ne sais pas trop comment être avec. Mais ça s’est bien passé !

C'est moi le plus fort de M. Ramos chez Pastel.

C'est l'histoire d'un loup qui a fini de bien manger et qui va se promener pour bien digérer. Il demande à certaines personnes de la forêt "C'est qui le plus fort et le plus féroce ?". Les gens, qui ont peur, lui répondent : "C'est toi sans aucun doute !".
Jusqu'au moment où il demande à une créature étrange qui lui répond : "C'est ma maman!". Le loup s'énerve et la grande maman, qui n'aime pas les gens qui sont méchants avec son petit, et qui est derrière lui, s'avance et lui demande qui il est. Le loup recule, doucement et prudemment, en disant : "Moi ? Moi, euhh je suis le gentil p'tit loup.".
Ça a été. J'ai bien lu devant les enfants et ils ont bien aimé.

Christopher Grignotin : Le gardien du dernier pissenlit de C. Middleton chez Hemma.

L’histoire que j’ai lu aujourd’hui à une classe de 3ème maternelles s’intitule "CHRISTOPHER GRIGNOTIN Le gardien du dernier pissenlit".
C’est l’histoire de Christopher Grignotin, un cochon d'inde, habitant à Dindeville. Il adore jouer au foot mais ce qu’il préfère par dessus tout, c'est MANGER DES PISSENLITS. Tous les cochons d’inde adorent en manger! Dans toute la ville, on entend avec joie “CRIC,CRAC,CROC”.
Jusqu’au jour où il n’y a plus de pissenlits dans toute la ville, nulle part. C’est la catastrophe!
Mais tout à coup, Christopher découvre que dans son jardin, il reste le tout dernier pissenlit du monde entier!
Suite à ça, il en prend soin, malgré la tentation, les insectes qui veulent le manger et le protège avec une cloche.
Il attend, attend et attend... Jusqu’à ce que le pissenlit se transforme en une belle boule blanche hérissée de minuscules semences. Christopher va tout en haut de la colline et prend une grande aspiration pour “SOUFFLER”. Tout se disperse sur Dindeville mais personne ne le remarque. Suite à cela, les pissenlits poussent et tout le monde est de nouveau content. La joie est revenue à Dindeville.
Pour conclure, Christopher adore manger des pissenlits mais aussi les CULTIVER!
On entend à nouveau dans toute la ville les “CRIC,CRAC,CROC”.
J’ai bien aimé aller lire l’histoire aux enfants car plus tard j’aimerai devenir puéricultrice et j’adore les enfants. C'était chouette car ça se voyait qu'ils accrochaient avec l’histoire.
Cette activités m'a redonné le courage et la motivation de poursuivre mes rêves malgré mes difficultés.

C'est avec joie que nous retrouverons nos jeunes auditeurs le mois prochain pour de nouvelles aventures !

Comments