top of page

"Les grands racontent" : lectures automnales

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 5 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 nov. 2019


Tous les mois depuis 4 ans, les jeunes de Carrefour vont lire des histoires aux enfants de l'école maternelles Les Fougères de Salzinnes. Ils sont très attendus et les enfants ont baptisé cet atelier "Les grands racontent" :-).


En atelier, les jeunes découvrent leur texte, s’entraînent pour que leur lecture soit fluide, à mettre les bonnes intonations au bon moment, à faire des "petites voix", parfois des gestes,... pour que leur lecture soit la plus vivante et agréable à écouter possible.

Le jour J, ils gèrent leur stress et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand bonheur de leurs petits auditeurs.

Bravo à eux pour ce cadeau qu'ils leur font !

Et merci à l'école des Fougères pour ce beau partenariat.



Ce mois-ci, un trio de jeunes, dont vous retrouverez les photos de profil ci-dessous, a été lire des histoires d'automne.



Il y avait tout d'abord, Ours à une histoire à raconter de E.E. Stead, chez Kaleidoscope.


C'est l'histoire d'Ours qui a envie de partager une super histoire avec ses amis, Souris, Grenouille, Taupe, Canard. Malheureusement, ils sont tous en train de s'affairer à faire leurs préparatifs pour l'hiver et personne n'a une oreille à lui offrir pour le moment. Ours, très attentif, les aide du mieux qu'il peut et part lui aussi se coucher...

Le printemps réunira à nouveau les amis autour de cette fameuse histoire.




Ensuite venait La collection de Petit Pas de E. Meens et C. Metzmeyer, chez Mijade.

Petit Pas, un vieux mulot, collectionne de belles feuilles d'automne en souvenir des yeux dorés de sa chère mulote. Un jour, il trouve LA plus belle des feuilles dorées. Il est prêt à mettre sa vie en danger pour elle. Ses amis Pivert, Hibou et Écureuil accourent! Petit Pas se rend alors compte que toute la beauté du monde ne sert à rien si elle n'est pas partagée. Il choisit alors de leur montrer sa collection et de renouer avec ses amis qu'il avait un peu oubliés.


Enfin, il y avait La maison dans les bois de I. Moore, chez Pastel.



Quatre amis voudraient habiter ensemble. Seulement, ce n'est pas simple de trouver un endroit pour loger deux cochons, un élan et une ourse ! Qu'à cela ne tienne, rien n'est impossible lorsqu'on est porté par le coeur : ils font appel à l'équipe des castors, spécialisé dans la construction et payée en sandwichs au beurre de cacahuète, et, tous ensemble, ils construisent une maison pour accueillir leur amitié.







SOS


Cette lecture n'a pas été des plus simples : nous expérimentions un nouvel horaire et une nouvelle répartition dans les locaux, ce qui nous a valu de petites surprises qui ont demandé aux jeunes et aux enfants de s'adapter. Néanmoins, on peut vraiment dire qu'ils se sont tous surpassés : les uns pour faire, malgré tout, des lectures de très belle qualité, les autres pour rester bien concentrés.


Bravo et merci à tous pour ce beau moment partagé !





Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page