top of page

Ce que l’on a aimé et moins aimé dans le film Cyrano

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 16 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Une des suggestions, glissée dans la boîte dédiée à cet effet, nous proposait de regarder le film Cyrano dont nous avions parlé lorsque nous avions joué au jeu-de-société portant le même nom. Nous l'avons regardé avec ceux qui étaient partants.

Voici les petits compte-rendus de ce que nous avons apprécié ou moins dans ce film.


ree

➨ Ce que j’ai moins aimé, c’est quand Roxane a perdu son mec pendant la guerre. Parce que c’est triste. Et que Cyrano n’a rien dit que c’était lui qui a écrit les lettres. Et ce que je n’ai pas apprécié, c’est quand de Guiche a envoyé Christian et Cyrano à la guerre pour se venger.

Et ce que j’ai aimé, c’est les lettres que Cyrano a faites. Et quand il était insolent avec les autres. Et aussi quand il se bat et il n’avait peur de rien.

Seul contre tous...




➨ Les fois précédentes où j’avais regardé le film, c’est l’histoire d’amour qui m’avait surtout touchée et toute mon attention avait été tournée vers elle. Quelle grandeur d’âme ce Cyrano ! Quel amour inconditionnel ! Et puis, quels mots d’amour, qui ne peuvent qu’aller droit au cœur !


Étrangement, je n’avais pas été sensible au caractère totalement entier du personnage, capable de refuser tous les honneurs, de vivre dans la misère afin de ne s’élever que par lui-même, ne rien devoir à personne. J’en ai été vraiment impressionnée et touchée.

Non, merci !


S’il faut tout de même souligner quelque chose qui m’a moins plu, je dirais que la mort de Cyrano m’a semblé un peu longue. Aujourd’hui, notre culture cinématographique et littéraire rendent les morts bien plus brèves. Je me suis donc sentie un peu irritée de l’entendre parler longtemps en mourant, là où j’aurais aimé le voir s’effondrer avec panache dans les bras de celle qu’il a tellement aimé. Un baiser, tant attendu autant par lui que par nous, m’aurait aussi ravie.


Mais, ne boudons pas notre plaisir, j’ai passé un très bon moment à revoir ce grand classique, qui me fait rêver autant d’amour, de chevaliers et de princesses, que de bravoure et de grandeur !



2 تعليقان


لم يعد التعليق على هذا المنشور متاحاً بعد الآن. اتصل بمالك الموقع لمزيد من المعلومات.
atelierecriturecarre
atelierecriturecarre
01 فبراير 2019

Je vais parler de la “critique” du film de Cyrano qui compte deux auteurs. D’accord, normalement, je devais assister à la séance cinématographique. Mais vu que je n'étais pas là, malheureusement, je n’ai pas pu.

Le seul truc que je pourrais reprocher à cette oeuvre, c’est qu'elles disent tout le film en 20 lignes. Quand on n’a pas vu le film, ça pourrait être assez agaçant, comme dans mon cas. Donc, on pourrait prévenir comme “ALERT SPOILER”. Sinon, je n’ai pas grand chose à dire : tout est clair et bien écrit, c’est plaisant à lire.

Bravo les filles !

ree

إعجاب

atelierecriturecarre
atelierecriturecarre
21 يناير 2019

J’ai trouvé l’article intéressant. Je n’ai jamais vu ce film et j’ai bien aimé avoir pu lire l’avis de personnes qui l’avaient déjà regardé. Avoir mis des passages du film est très bien pensé, cela nous permet d’avoir un aperçu de quelques passages du film. Les avis sont clairs mais je trouve que trop de passages du film sont expliqués ce qui nous enlève du suspense…


ree

إعجاب
bottom of page