top of page

Mon avis sur la phobie scolaire

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 22 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Le regard des autres

Le malaise devant les gens est toujours une sensation au fond de soi !

Il peut notamment naître de la peur de se tromper ou d'être confronté à des regards malveillants ou encore des regards attentionnels.


Entre toutes les sortes de regards, on peut parfois se tromper car il y a plusieurs regards. Il peut surtout y avoir des regards que les gens utilisent sous forme de protection. Cela arrive souvent. Ou parfois par de simples regards, histoire de dire "salut !". Enfin, il y a tant de regards que l'on peut mal interpréter !



Le stress


Qu'est-ce que c'est ?

1) Le stress de manière générale

La définitions de Fiche santé du stress est :

”Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.”


2) Le stress scolaire

Ce stress est plutôt difficile à décrire.

Il y a deux phases de commencement :

1. L’enfant peut commencer doucement, avec des souffrances dans le corps, dire qu’il a mal au ventre ou plein de choses comme ça.

Car plus on montre que la douleur est forte, plus les parents diront "tu ne vas pas aller à l’école avec ce genre de douleurs !".


2. La phase où l’enfant ne voudra plus du tout aller à l’école avec ces douleurs qui sont, au final, pas vraiment vraies. C'est le moyen d'essayer de ne pas aller à l’école.

Car, au final, le stress est tellement fort que ça va peut-être même lui faire des fausses douleurs.


C’est vrai que c’est difficile à comprendre car, pour des parents, ce n’est pas toujours facile de gérer ce genre de trucs... Il se peut qu'ils ne sachent pas comment faire avec ça

et qu’il décident même des solutions qui peuvent parfois être fatales pour l’enfant car ça ne fera qu'empirer. Par exemple, les parents peuvent prendre une solution qui va, au final, pas plaire à l’enfant, l’enfant va se rendre de plus en plus mal et ça devenir une boucle sans fin de stress et d’émotions !


Les thématiques de stress

Il peut exister plusieurs thématiques de stress ou même plusieurs phases, selon les personnes. Chaque personne peut être différente, chacun a sa personnalité. Et surtout chacun sa solution, selon le type de stress qu'il peut avoir !



Les malaises en groupes


Pour un enfant, ça se peut qu’être en groupe le mettre mal à l'aise. Le fait d’avoir des critiques ou d’avoir peur de dire un mot et que ça ne plaise pas à certaines personnes ou même de rentrer dans un groupe formé et d'être le seul nouveau sans connaître personne,... peut être encore un grand stress pour un enfant.

Par exemple, pour moi, quand je suis rentrée au S.A.S., je me sentais vraiment pas bien à cause du fait de ne connaître personne, d’avoir peur que les gens ne m’aiment pas ou plusieurs thématiques de stress comme ça.

J'étais arrivée à une boucle sans fin !


Quelles solutions ?

Il y a plusieurs solutions pour l’enfant qui n'a plus d'espoir.

Cela peut être déstabilisant pour les parents comme pour l’enfant.


Pour les parents

Ça peut être compliqué car ils doivent gérer, au final, plusieurs stress :

1. Le fait d’éviter les problèmes avec la fédérations Wallonie-Bruxelles. Car, en effet, l’école est obligatoire et le fait de ne pas y aller peut amener des problème aux parents comme aux enfants.

2. Devoir gérer le stress de son enfant sans faire de dégâts, à l’intérieur de lui, comme à l'extérieur !

Pour un parent cela est très compliqué quand on ne connais pas la réponse !

Pour les enfants

Tout ce que je peux dire, c’est : "parlez-en !". C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi-même, je pensais qu'il n'y avait pas de solution. Et, au final, j’ai trouvé une solution en essayant et, surtout, j’en ai parlé !




Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page