Bigflo et Oli
- atelierecriturecarre
- 11 juin 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2019

Parlons de Bigflo et Oli, deux jeunes frères, deux jeunes rappeurs qui commencent à leur plus jeune âge à chanter. Leur vrai prénom sont Florian et Olivier.
Bigflo est le grand frère et Oli le petit. On reconnaît en eux une force fraternité énorme. ‘Fin, c’est des frères quoi… ;-)
Alors, on peut dire qu’ils ont commencé à l'âge de 9 et 6 ans. À l’époque, on ne peut pas dire que c’était du bon rap ! Mais c’est déjà bien, qui commencerait aussi tôt ?
Débuts (2005-2014)

Ils ont sorti leur premier titre “Château de sable” en 2005, alors qu’ils étaient encore enfants et inconnus. Ils ont alors obtenu 400 vues. Ils continuent donc à écrire.
Ils ont alors sorti un deuxième titre qui s’appelle “Fier d’être toulousain”.
Le 14 juillet 2011, ils jouent au festival de la musique avec Cali à Toulouse. lls ont également partagé la scène avec un de leurs rappeurs préférés : Orelsan.
C’est en 2011 qu’ils publient leur deuxième clip : “C’est que le début”.
En juillet 2012, ils sortent enfin leur deuxième clip, avec Orelsan : “Pourquoi pas nous ?”.
C’est alors qu’en octobre 2013, le groupe signe avec le label Polydor.
En 2014, le groupe sort un EP qui est composé de cinq chansons dont “Monsieur tout le monde”, la chanson qui révèle le groupe au grand public !
Également en 2014, le groupe va sortir leur clip sur la musique “Gansta”, qui est tourné à Toulouse.
La cours des grands (2015-2016)
Alors voilà que Bigflo et Oli sortent leur premier album “La cours des grands”, le 11 septembre 2015. Il a été certifié disque d’or. Ce sont alors les plus jeunes rappeurs de France a recevoir le prix prix à exactement 22 et 19 ans.
Du coup, le groupe commence petit à petit à se faire une place dans le rap français, même jusqu’à être considérés comme la révèle d’IAM ( un grand groupe de rappeurs français).

Cet album contient 18 chansons :
La Cours des grands
C'est qui ces deux-là ?
Comme d’hab
Le Bouchon
Marco
J'attends la vague (solo Bigflo)
Raccroche
Le Cordon
Aujourd'hui
Ça coûte rien
Le Bijoutier
Nous aussi
Nik ta mère
Le Philosophe sans la barbe (solo Oli)
Miroir
C'est pas du rap...
Monsieur tout le monde (bonus)
Gangsta (bonus)
Sur le site Wikipédia, on peut lire : “ Akhenaton, membre du groupe IAM, explique : « La première fois que je les ai vus, leur maman les attendait dans les coulisses et ça m'a bien fait rire. Puis quand je les ai entendus balancer leur texte, j'ai pris une énorme claque. Ils sont clairement passés par l'école du micro d'argent 33. » Face au succès montant, les deux frères affirment que « Ce qu'il se passe est un rêve d'enfant”.
MON AVIS Pour moi, cet album est quelque chose qui offre beaucoup de réflexions sur la vie.
La vrai vie (2017-2018)
C’est alors que, le 23 juin 2017, Bigflo et Oli sortent leur album Lvv (La vrai vie)
Avant cela, Bigflo et Oli ont fait un live facebook annonçant que le nouvel album sortirait le 23 juin 2017 et que le morceau intitulé “La vrai vie” sortirait le 2 mai.
Avant que l’album ne sorte, Bigflo et Oli annoncent qu’ils vont aussi sortir une marque de vêtements et qu’ils vont faire des packs, genre : un pull + le cd + le drapeau Lvv ou plein de trucs comme ça !

Alors voilà, l’album est sorti et on peut retrouver les titres :
La vrai vie
Alors alors
Personne
Salope
Trop tard
Papa
Répondez-moi
Olivio
La vie normale
Autre part
Dommage
Ça va trop vite
Sac à dos
Dans mon lit
Je suis
On va aussi retrouver des feats (c’est-à-dire le fait que des gens (entre autres des rappeurs) fassent des parties de l’album) dont :
Stromae dans le morceau “Dommage”
Busta rhymes dans le titre “Ça va trop vite”
Joey Starr dans le titre “Trop tard”.
Le 17 juillet, les deux frères apparaissent sur la chaîne Youtube de Squeezie pour créer une musique à trois en moins d’une heure. La vidéo suscite plus de neuf millions de vues.
En janvier 2018, le duo est nominé dans 2 catégories des Victoires de la musique : catégorie « Album de musique urbaine » avec leur album Lvv et catégorie « Chanson originale » avec leur chanson “Dommage”. Ils interprètent ce titre sur la scène des Victoires de la musique, avec une chorale amateurs de 60 personnes venant de Chabeuil, une ville de France. Cette rencontre se fait grâce à une vidéo postée sur Youtube, où la chorale reprend ce même titre. Ce soir-là, le duo gagne le « prix de la chanson de l'année », grâce aux votes du public. À la suite de cette victoire, Oli devra se teindre les cheveux en bleu, un pari qu'il s'est lancé avec son grand frère. Dans le même style, lorsque les rappeurs avaient gagné les NRJ Music Awards, Oli avait alors fini avec les cheveux blonds.
Fin juin 2018, les deux frères sortent un nouveau titre en collaboration avec Petit biscuit, nommée “Demain”. Il s'agit alors de leur toute première collaboration avec un DJ. Environ un mois après, le duo sort le clip vidéo de cette musique.
MON AVIS
On peut sentir que les chansons de cet album peuvent faire ressentir de la rage, de l’espoir, de l’amour et pleins d’autres émotions !

La vie de rêve (2018-2019)
À propos de cet album, on peut lire sur https://blog.patrickstereocap.com/artists/bigflo-et-oli/page/2 :
“Bigflo et Oli annoncent le samedi 8 septembre 2018, dans un live Instagram, la sortie de leur nouvel album La Vraie vie 2 qui fera suite à La Vraie vie et dont la sortie est annoncée pour novembre 2018.
L'album comprend notamment le solo de Florian, la chanson Demain, sortie quelques mois plus tôt, ainsi que la chanson sur leur mère et de nouveaux feats. Ce nouvel album a été pensé comme une suite directe de La Vraie Vie et comprend 15 pistes. Il contient ainsi des chansons de « rap dur » mais aussi des pistes ressemblant d’avantage à ce qu'ils ont pu faire dans Dommage.
Le mercredi 3 octobre 2018, Bigflo et Oli annoncent que leur troisième album s’appellera finalement La Vie de rêve, car ils considéraient que le nom précédent aurait trop ressemblé à un nom d'album bonus ou d'album ne pouvant pas s'écouter sans avoir écouté le précédent.
Le 26 octobre, le premier single (sans comptabiliser Demain) de leur troisième album sort : Nous Aussi 2. Le clip dépasse alors le million de vues en moins d'un jour sur Youtube. Le suivant sort quelque jours après, le 31 octobre, et est intitulé Plus Tard. Ce titre est dans la continuité de ce qu'on pu faire les deux frères avec Dommage en créant une musique davantage chantée que le reste de ce qu'ils ont pu faire.
L'album, sorti le 23 novembre, obtient très rapidement un fort succès, étant vendu en première semaine à plus de 4.4000 exemplaires, soit presque deux fois plus que son prédécesseur et est certifié disque d'or au bout de seulement 10 jours puis disque de platine en moins d'un mois.”

Voici ce que contient l’album :
Nous aussi 2
Plus tard
Demain
Rentrez chez vous
Bienvenu chez moi
Maman
La seule
Florian
Ferme les yeux
Rendez-vous là-haut
Sur la lune
C’est que du rap
Châteaux de sable
Il est où ton frère ?
vie de rêve
Quelques citations tirées de leurs musiques
1. “Un jour, j'irai sur la lune, un jour, j'irai
Et si j'disais que j'en étais sûr, j'te mentirais
Et je sais qu'elle me voit
Parce que je la vois aussi
Alors je la montre du doigt
Et ça devient possible.”
2.“Tu peux pas quitter la Terre
Tu peux juste en faire le tour.”
3.“Je sais, j'suis différent donc, au final, j'suis comme les autres.”
4. “Ça sera toujours mon père et je reste son gamin Et quand j'en aurai un, je lui parlerai du mien”
5. “Un jour je serais moi même, j’aurais trouvé le sourire, j’aurais régler mes problèmes, marre de courir !”
6. “L’amour que j’ai pour mon frère est toujours vainqueur, même la mort ne pourra le stopper, car s’il meurt, je l’aurais toujours dans mon cœur et il me tardera de partir pour le rejoindre de l’autre côté.”
7. “Je compte masquer ma peur derrière des insultes, sans mentir, assumer ses peurs parait que c’est ça grandir.”
8. “J’ai une équipe en or, hardcore, si tu m’enlèves mon cœur, moi je respire encore.”
9. “J’ai croisé ceux dans la galère qui m'auraient tout donné, dîner avec des millionnaires qui m’ont même pas payé le café.”
10. “Ça sera toujours mon père et je reste son gamin et quand j’en aurai un, je lui parlerai du mien !”

Les rumeurs !
- Bigflo a cru au Père Noël jusqu’en 6ème primaire.
- “À la fin d’un concert, un fan a demandé d’écrire sur sa jambe de bois. Ils précisent : “tout le monde demandait de signer sur leurs chaussures et on leur a dit “désolés, mais vous êtes trop, on ne saura pas signer sur les jambes de tout le monde”. Et, à un moment, un monsieur s’approche de nous et nous montre sa chaussure et on lui dit “désolé on ne fait plus” et là, il nous dit : “moi, c’est pas ma chaussure, c’est ma jambe de bois !”. ;-)
- Les vidéos faites où on apprend qui connaît mieux son frère !
- L’artiste avec qui ils voudraient faire une collab :
> Bigflo : Eminem
> Oli : Eminem et Manu chao
Lève ton V EN L’AIR SI T’ES VISIONNAIRE
C’est sur ces belles paroles que je vous laisse ! ;-)
댓글