top of page

PNL

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 14 juin 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc. 2019

Un article mêlant citations de l'article de Wikipédia sur le sujet et avis d'un jeune :-). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/PNL_(groupe)


PNL (Peace N’ Lovés) est un groupe de rap français indépendant, composé de deux frères, Ademo et N.O.S. (de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu), originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, en France.

Le groupe se caractérise par une absence totale d’interview dans la presse, ainsi que par des clips cinématographiques novateurs en France, tournés à travers le monde (Japon, Etats-Unis, Italie, Islande, Afrique du Sud, Namibie…).


Tarik et Nabil grandissent au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, d’origine Corse, ancien braqueur est une figure importante du quartier. Il les élève l’absence de leur mère d’origine Algérienne. Tarik, né en 1986, et Nabil, le 25 avril 1989, ont aussi un petit frère nommé Yanis.


Après avoir fondé, en novembre 1994, une association d’aide aux jeunes en difficulté, leur père se fait prendre avec 3,5 kilos de cannabis. Il se brouille avec l’équipe municipale et part en 2001 pour Brive-la-Gaillarde en Corrèze, où les deux frères passent leur adolescence. Ils ne reviendront en région parisienne qu’après leurs études secondaires, chez leur grand-mère à Ivry sur Seine, à la cité Gagarine, puis de nouveau avec leur père à Corbeil.


Les deux frères évoluent d’abord en solo. Tarik sort sa première mixtape "Le Son des Halls Vol1" en 2008. Le deuxième volume sort en 2011. Il purge ensuite 3 ans et 6 mois révoqués d’incarcération à Fleury-mégoris pour trafic de stupéfiants. De son côté, en novembre 2011, Nabil fait un projet musical appelé "365 jours pour percer", plus tard compilé en mixtape sous le nom de "Calmement". Il utilise également le pseudonyme de Ladif.


Les productions des deux frères sont alors fondamentalement différentes. Mehdi Maizi, rédacteur à l’Abcdr du Son, commente:"Ce qui m’a impressionné, c’est leurs métamorphose. C’est comme s’ils étaient passés à travers un laboratoire de rap et en étaient ressortis meilleurs".


Ils sortent un premier album intitulé "Que La Famille" en mars 2015. Le groupe se fait petit à petit une réputation et connaît, quelques mois plus tard, le succès avec le morceau "Le monde ou rien". La réussite de ce morceau donnera à leurs nouveaux clips une nouvelle exposition, leurs permettant à tous de dépasser le million de vues (la vidéo cumule en mars 2019 plus de 100 millions de vues sur Youtube).




Peu après la sortie de leurs premier album, le groupe annonce un deuxième projet "Le Monde Chico". L’album se classe directement en première place des ventes sur Itune dès la première semaine de sortie en mars 2016. Cinq mois après la sortie de l’album, il est certifiée disque d’or, suivi du clip "DA" dans lequel ils exhibent leur disque d’or.



Ensuite un 3e album intitulé "Dans la Légende" qui sort le 16 septembre 2016, précédé d’un jour par le clip "Naha", lequel accumule quarante huit millions de vues sur Youtube. En l’espace d’une semaine, "Dans La Légende" est certifié disque de platine avec plus de 100.000 exemplaires vendus en France. L’album sera ensuite certifié disque de diamant, une performance très rare. D’autant que le projet a été réalisé en indépendance, sans maison de disques en guise d ‘aide.


Ils sortent en même temps un long métrage, composé de 4 clips : "Naha", "Onizuka", "Béné" et enfin "Jusqu'au dernier gramme". Les deux frères ne jouent pas dans les clips mais certains ont été récompensés au festival de Cannes pour leur prestation.


Le 10 août 2018, PNL publie un nouveau titre intitulé "91’s", en référence à l’Essonne, leur département d’origine.


Après de nombreux mois d’attente, le 22 mars 2019, les deux frères publient le clip "Au DD" sur leurs chaîne Youtube. Pour l‘occasion, ils ont privatisé la tour Eiffel. En 48 heures, le clip accumule plus de 12 millions de vues et bat le record du son le plus streamé en 24 heures sur Deezer.

Il devient également le premier morceau du rap FR à atteindre le top 30 mondial sur la plateforme Spotify en 24 heures, devant les groupes The Beatles, Queen, Coldplay avec 19 millions d’écoutes cumulées.


Le groupe annonce à la fin du clip la sortie de leur nouvelle album, "Deux Frères", le 5 avril 2019. Le 8 avril, soit 3 jours après la sortie de l’album, "Deux Frères" s’écoule déjà à plus de 75 000 exemplaires et est certifié disque d’or.

Avant même la fin de sa première semaine d’exploitation, PNL annonce que "Deux frères" est double disque de platine et cumule plus de 200 000 exemplaires vendus !




Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page