Les enfants de la liberté
- atelierecriturecarre
- 21 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2020
C'est un livre qui a été mis en BD, un petit résumé d’une histoire vraie de la résistance. C'est l’histoire de l’engagement de certains résistants qui étaient d’origine étrangère, de leurs occupations et, pour certains, de leur mort.

Les personnages principaux
Jeannot
Son vrai nom est Raymond Levy (donc c’est le père de l'auteur du livre, Marc Levy)
Âge : 17 ans
Rejoint la résistance dans le but de tuer des nazis. Il va rencontrer plein de personnes comme Emile, Jacques, Catherine et Jan.
Il rejoindra la résistance dans le but de tuer un nazi, mais comprendra vite que c’est plus dur que ça. Il tua bien un nazi, mais leur travail consistait plus à récupérer des colis et à livrer des messages.
Il se fera capturer par les nazis est se verra torturer pars les allemands. Dans la prison, il aida son vieil ami Chahine et il se verra emmener dans un train en direction de l’Allemagne.
Dans ce train, il y aura des coups de feu, faits part des alliés, et il aura un éclat de bois dans le cou. Mais rien de tout ça ne l'empêcha, lui et d’autres, de faire un trou dans le bas du train pour qu’ils puissent s’échapper.
Il restera caché jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Claude
Âge : 17 ans.
C'est le frère de Jeannot. Il rejoindra la résistance en même temps que son frère. Il l’aidera à tuer un nazi.
Après avoir posé une bombe, il se verra capturer pars les boches et se verra torturer par les nazis. Mais il ne dira rien, à part son âge.
Il fera le même trajet en train que son frère vers l’Allemagne. Sur la route, il sera tabasser, mais arrivera à sortir du train avec son frère. Ils seront hébergés par une famille de vieilles personnes. Ils se cacheront jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Leur évasion
Ils ont quitté Toulouse le 2 juillet 1944 en train et se sont échappés le 25 août 1944.
Ils n'ont retiré qu’une seule planche du sol du train et ils décideront de sauter dès la nuit tombée.
(Jeannot) Raymond Lévy était le premier à sauter. Claude Levy le deuxième.
Pour s'échapper il fallait passer dans l’espace ménagé, s'accrocher aux multiples accessoires sous le wagon.
Voilà comment ils ont procédé :
- s’étendre brusquement, afin que les pieds touchent le sol, sans traîner cependant (afin de ne pas se blesser et ne pas donner l'éveil, par du bruit, à la vigie),
- rester un très court instant en position oblique,
- se laisser tomber d’un seul coup, bien à plat sur la voie, afin que le deuxième et les accessoires ne viennent pas cogner la tête, en ramenant les bras du corps tout en faisant attention aux roues,
- laisser passer le train au-dessus de soi, - si le train passait sans incident, se relever, après quelques secondes (afin de ne pas laisser apparaître une silhouette debout sur la voie), - gagner le côté droit de la voie et remonter jusqu’à retrouver certains camarade (des groupes étaient prévus).

Comments