top of page

La pêche à la mouche

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 13 nov. 2018
  • 4 min de lecture

La canne



La canne à mouche est très différente des autres cannes car le blank (la canne) est souvent plus fin et la poignée est plus basse par rapport aux autres cannes. Mais les actions de canne sont +/- les mêmes.

Personnellement, je trouve que la sensibilité et la résonance de la canne sont meilleures.







Action de canne

L’action de votre canne va avoir un impact sur 2 principaux éléments : le corps de votre blank (canne) et les anneaux qui se trouvent le long de celle-ci.

Ces deux éléments vont être soumis à de nombreuses tensions causées par les poissons au bout de la ligne.

Du coup, vous devez vous assurer que votre canne à pêche est capable de résister aux attaques des poissons sans se casser ou casser votre ligne.



Les différents moulinets

Le moulinet semi automatique

Le moulinet semi automatique est conçu pour avoir moins de problèmes avec la soie. Par exemple : vous tirez beaucoup trop de soie et elle s’en mêle dans vos pieds, vous aurez plus simple de pousser sur la gâchette que de mouliner.





Le moulinet manuel





Le moulinet manuel est un très bon moulinet pour débuter ou se perfectionner pour la pêche à la mouche. Le principe est très simple. Vous devez juste mouliner avec votre main tout en tenant l’embout qui ressort du moulinet .




Les différents types de soie

La soie est ce que vous allez lancer (le fil de couleur qui se trouve dans les moulinets).

La soie DT

Adapté aux petites et aux moyennes rivières, ce type de soie permet des présentations fines et des posés discrets.

Elle ne présente dans leur profil ni tête ni partie courante mais une pointe, un fuseau et une seconde pointe à l’autre extrémité. Symétriques, elle est donc réversible .


La soie WF

Son profil comprend : une pointe courte de 15-20 cm parallèle, un fuseau avant très court, un ventre central épais parallèle plus court que sur la DT, un fuseau arrière très court et terminé par une queue longue (parallèle) et fine. C’est la soie faite pour lancer loin tout en étant précis.



Les mouches

Les mouches pour la pêche à la mouche sont conçues principalement avec des plumes et des poils d’animaux.


Il y a plusieurs types de mouches :


Les mouches sèches : ce sont des mouches qui restent en surface (qui flottent).

Les émergentes : c’est le même principe que la sèche sauf qu’elle reste un petit peu en dessous de la couche d‘eau.


Sèche Émergente


Les nymphes : ce sont des imitations de larves principalement.

La mouche noyée : est une imitation de larve mais avancé dans son processus.

Les streamers : ce sont des imitations de petits poissons (alvin, gardon, ablette, etc). Ils sont conçus pour pêcher principalement les carnassiers (brochet,perche, sandre, etc).


Nymphe Noyée Streamer



Les poissons recherchés

Les poissons recherchés principalement sont la truite, le chevaine et les carnassiers (brochet, perche, sandre, etc).


La truite

Il existe 4 variétés de truites :

- La truite de mer

- La truite de lac

- La truite à grosse taches

- La truite fario ou commune

Mais je vais vous parler de la truite fario principalement recherchée en Belgique, en France,...


La truite fario

Taille

En moyenne la taille de cette truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300 à 500 g. Mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Mais exceptionnellement elles peuvent faire 1,40 m pour le poids de 50 kg.

Coloration

La coloration est généralement très variable : jaune, gris, brun ou gris clair. De gros points noirs sont toujours présents sur les flancs et sur la tête, la présence de points rouges est très fréquente, mais parfois ces derniers sont absents. Le ventre est blanc et ne présente pas de tache. La robe et les taches sont plus ou moins colorées en fonction du sexe, de l’âge et de l’habitat de l'individu.

Régime alimentaire

La truite est exclusivement carnivore, elle consomme des vers, des mollusques, des larves d’insectes ainsi que les insectes adultes. Elle chasse activement les petits poissons tels que les vairons, les loches et les chabots.



Le chevaine

Taille

La taille de capture du chevaine varie de 15 à 30 cm, mais il peut atteindre 80 cm pour un poids de 8 kg.

Coloration

Le dos est généralement de couleur brun foncé avec des reflets verdâtres, les flancs sont clairs et dorés et le ventre est blanc.

Régime alimentaire

Le chevaine est un animal omnivore qui consomme des insectes, des végétaux, des fruits, certaines sortes de vers (annélides), des mollusques, des grenouilles, des écrevisses et des petits poissons tels que des goujons, des vairons,...



Le brochet

Taille

Le brochet peut atteindre 1,30 m pour un poids de 25 kg. La taille de capture courante est de 50 cm pour un poids de 1 kg. Les femelles sont communément plus grandes que les mâles.

Coloration

Le brochet est verdâtre avec des rayures jaunâtres. Les flancs sont parcourus de lignes jaunâtres obliques et irrégulières. Le ventre est blanc jaunâtre. Les nageoires jaune rouge avec des tâches noires.

Régime alimentaire

Il consomme beaucoup de poissons (gardon,alvin,...), des petits mammifères, des grenouilles et beaucoup d’écrevisses (environ 70%).



La perche

Taille

La taille de capture varie entre 20 et 30 cm pour un poids de 0,5 à 1,5 kg. La perche peut atteindre une taille maximale de 60 cm pour un poids proche de 4 kg.

Coloration

La couleur du dos de la perche gris foncé à verdâtre. Des bandes verticales foncées (six à neuf) sont présentes sur sa robe. Le ventre est de couleur plus claire. Une tache foncée est présente sur le bord postérieur de la première nageoire dorsale épineuse. La majorité des nageoires sont rouge vif.

Régime alimentaire

La perche est un carnassier dont le régime n'est pas exclusivement de poissons (alvin principalement,...). Elle se nourrit aussi de vers (annélides), de larves d’insectes, de crustacés et petits mollusques. La taille des proies évolue au cours de la croissance de la perche. Les petits individus peuvent manger du plancton.




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page