La photographie
- atelierecriturecarre
- 24 oct. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2019

Qu’est-ce qu’est la photographie?
Selon Google, la photographie est un procédé, une technique, permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible.
En simple, la photographie est donc une technique permettant d'immortaliser un objet ou une scène grâce un procédé chimique ou numérique.
L'invention de la photographie et ses débuts
La photographie a été inventée en 1811 par l’ingénieur français Joseph Nicéphore Niépce.
Cependant, à cette époque, il ne s'agissait pas du même procédé photographique que nous connaissons aujourd'hui.
Ce n’est qu’en 1827 qu’il réalisera la première vraie photo connue de tous les temps, “Le Point De Vue Du Gras”, une photo prise par la fenêtre de son atelier. Elle est aujourd’hui conservée à l’université du Texas à Ostine.

Mais Niépce, n’étant pas conquis du résultat, voulut améliorer son invention et demanda de l’aide au célèbre ingénieur Jacques Mandé Daguerre. Leur affiliation n’aboutira cependant sur rien de concret, car Niépce partira en Angleterre, tombera malade et décédera de sa maladie en 1833.
Daguerre continuera donc seul le projet, en améliorant l’invention de Niépce. Comme, par exemple, le temps de pose. On passe d’un temps de pose de quelques heures à quelques minutes. Il développera aussi l'idée de l'image latente, qui permet d’exposer une image moins longtemps et de la révéler plus tard.
En 1839 il présentera à François (homme politique et scientifique renommé) “son” invention, qui sentira tout de suite la bonne affaire. En janvier 1839, il fera une déclaration devant l’académie des sciences et des beaux arts. On considère souvent cette date précise comme l’invention de la photographie
Jusqu'à aujourd'hui
De nos jours nous avons presque tous un appareil photo ou smartphone nous permettant d’immortaliser une scène ou un objet grâce au procédé numérique. Mais la photographie n'a pas toujours été aussi simple. En effet de nombreuses techniques de photographie ont été inventées avant celle que nous connaissons tous aujourd'hui, le numérique, comme la technique de la chambre noire (en latin « camera obscura »), ou encore la photographie argentique.
Pour des conseils sur la photographie numérique
Je vous recommande le site de Laurent Willen, qui est très clair et sur lequel je me suis beaucoup basé pour écrire cet article. https://www.laurentwillen.be/tuto-photo/tutoriel-photo-apprendre-a-utiliser-le-mode-manuel-de-son-appareil-photo/
Les bases de la photographie numérique
Avant de rentrer dans des explications plus techniques, la question à se poser est assez simple. Pourquoi devrait-on se casser la tête à utiliser un mode manuel?
C’est vrai, aujourd’hui les appareils photos sont si simples qu’en un clic on obtient des photos parfois tout à fait correctes. Oui, c’est vrai mais… voici un petit exemple d’une photo prise par mauvais temps en mode automatique.
Pas la même photo hein? Et pourtant! Le mode manuel permet d’enregistrer des photos en format brut (aussi appelé RAW), ce format enregistre beaucoup plus de données qu’une photo normale et permet de révéler ce que le mode automatique ne peut pas révéler.
Le diaphragme
Le diaphragme se situe dans l’objectif d’un appareil photo, il s’agit d’une ouverture circulaire à lamelles que l’on peut régler en fonction de l’ouverture désirée. Plus le diaphragme sera ouvert, plus il y aura de lumière qui viendra toucher le capteur.
L'ouverture du diaphragme est une des donnés à prendre en compte pour exposer correctement son image mais aussi une donnée essentielle pour définir son flou d'arrière-plan (aussi appelé bokeh).
Pour de la photo de portrait, on choisira alors un objectif à grande ouverture, du style F1.4. Histoire de n’avoir que la tête du modèle de nette pour mieux la séparer de fond, qui sera lui flou. Ainsi le regard de spectateur de la photo ne sera centré que sur le visage.
Petite ouverture de diaphragme Grande ouverture (bokeh)
Pour de la photo de paysage par contre, on choisira un objectif plutôt à faible ouverture, F11 par exemple. Histoire d’avoir tout le paysage photographie de net.

L’obturateur
Son fonctionnement
L’obturateur est un genre de clapet qui fait office de porte entre la lumière extérieure et le capteur de votre appareil. Contrairement au diaphragme, ce petit clapet se situe dans le boîtier de l'appareil photo et non pas dans l’objectif.
L’obturateur s’ouvre pour laisser la lumière frapper le capteur de l’appareil. C’est d’ailleurs l’obturateur qui fait ce bruit de claquement sur les appareils reflex, c’est l’ouverture et la fermeture de l’obturateur qui génère un “clac-clac”. Ce bruit est d’ailleurs bien souvent remplacé par un effet sonore artificiel sur les appareils compacts et bridges.
Le temps d’ouverture d’un obturateur est mesuré en secondes et on parle aussi de vitesse d’obturation. Cette vitesse peut être comprise entre 1/8000 secondes (et parfois moins encore) jusqu’à 30 secondes (et bien au-delà).
À quoi sert l’obturateur ?
À faire rentrer de la lumière. Quand il fait sombre l’obturateur doit rester ouvert plus longtemps pour laisser le temps à la lumière de s’imprimer sur le capteur. S'il fait très clair (comme une scène en plein soleil), la vitesse d’obturation est très rapide car il n’est pas nécessaire de faire rentrer beaucoup de lumière, sous peine de cramer la photo.
À priori, on peut penser que le fait devoir gérer la vitesse d’obturation apporte une contrainte plutôt qu’un avantage, c’est pourtant faux. Un appareil en mode automatique effectue un certain nombre de compromis à votre place, mais il ne peut en aucun cas effectuer des choix complexes. S'il fait sombre, le mode automatique aura tendance à déclencher le flash, ce qui, dans la plupart des cas, est absurde car le flash a toujours une portée limitée. Dans les situations où la lumière est trop forte ou quand les contrastes sont trop importantes, le mode automatique va vous générer des photos avec de grandes zones blanches, là non plus on n’obtient donc pas l’effet désiré. Le choix de la vitesse d’obturation peut donc éviter ce genre de problème.
La sensibilité numérique à la lumière (ISO)
Une fois que la lumière aura traversé le diaphragme et ensuite l’obturateur, elle va venir percuter le capteur de l’appareil photo pour qu’il transforme cette lumière en couleurs.
La sensibilité du capteur va également influencer le résultat final, cette sensibilité est mesuré en ISO (exemple: 100ISO, 500ISO, 1600IOS,..). La règle est assez simple, un niveau ISO bas définit une sensibilité basse, tandis qu’un ISO élevé définit une sensibilité plus haute.
Cela veut dire que pour les environnements très lumineux il faudra utiliser une valeur ISO plus basse, alors que pour les environnements très sombres, il faudra utiliser une valeur ISO plus élevée.
Encore une fois, pourquoi ne pas laisser le mode manuel prendre le dessus? La réponse est la même que pour les paragraphes précédents, votre appareil en mode automatique doit faire des compromis et cela ne suffit pas toujours à obtenir une bonne photo. Si vous êtes en pleine montagne, sous le soleil et entouré de neige, la lumière sera très forte et pour éviter que votre photo ne soit complètement blanche, diminuer les ISO peut apporter une solution. La situation est la même pour les photos de nuit, une plus grande valeur ISO va rendre le capteur plus sensible et rendre plus lumineux les zones plus sombres de la photo.
Attention, l’utilisation de valeurs ISO élevées à une conséquence négatives sur la qualité des photos. Au plus vous montez dans la valeur des ISO, au plus votre capteur va générer ce que l’on appelle du "bruit numérique" (comme des grains de sable sur la photo) sur votre image. Ce "bruit" se caractérise par l’apparition de petits points de couleurs sur vos photos, ces points peuvent dans certains cas complètement détériorer une photo.

Les différents types de photo
Et voici pour finir une listes reprenant tous les types de photographies actuelles :
- Astrophotographie : photographie d'objets célestes.
- Macrophotographie : photographie ayant pour objet les sujets de petite dimension (objets, insectes, fleurs, etc.) ou des détails très grossis.
- Paparazzisme : photojournalisme de célébrités.
- Paysages : photographie d'espaces naturels (forêts, lacs, montagnes, bords de mers, campagne..) ou de paysages urbains (espaces urbains, places, rues, métro, gares..).
- Photographie abstraite.
- Photographie de mode : photographie ayant pour objet le vêtement, ses tendances et son rôle social.
- Portrait photographique : photographie ayant pour objet le visage humain, l'être humain, posé ou non.
- Photographie animalière : photographie d'animaux dans des conditions naturelles.
- Photographie événementielle
- Nature morte : photographie d'objets inanimés, éventuellement mis en scène.
- Photographie des œuvres d'art : reproduction et archivage.
- Photographie de rue : Photographies prises sur le vif dans des lieux publics.
- Photographie sociale (au sens anglo-saxon ou de l'administration fiscale)
- Photojournalisme : reportage, scènes de rues, sports, manifestations, guerres, société...
- Photomontage et photo mosaïque : assemblage d'images.
Source: Wikipedia
Voilà, vous en savez un peu plus sur l’histoire de la photographie et sur les bases techniques de la photographie numérique en mode manuel.
Comments