La naissance et la fin des étoiles
- atelierecriturecarre
- 14 janv. 2020
- 2 min de lecture
Les étoiles
Les étoiles sont les sources de lumière de notre univers. Mais d’où viennent-elles et comment se créent-elles ?

Les étoiles sont des objets célestes qui produisent de la lumière. Sans celles-ci, l’univers serait sombre et triste... Dans notre système solaire, nous n’avons qu’une étoile qui est notre soleil. Les étoiles sont produites dans des nuages froids appelés “Nébuleuses”. Ils existent énormément de nébuleuses, mais celles-ci sont très loin de notre Terre.

Pour la naissance d'une étoile, le gaz contenu dans
une nébuleuse se contracte grâce à la gravité, se
refroidit et tombe, ce qui produit une “étoile
naissante”. L’étoile naissante est constituée
notamment d’hydrogène et d’autres gaz comme
l’hélium. Le processus de création d'une étoile prend
plusieurs millions d’années.
Quand l’étoile est suffisamment grosse pour attirer des objets célestes grâce à sa gravité, un système stellaire et/ou planétaire se construit.
À la mort de l’étoile, elle grossit pour devenir une géante rouge et va ainsi “dévorer” tous les objets à proximité. Après plusieurs centaines de milliers d’années, l’étoile s’effondre à cause de la gravité et devient soit une naine blanche, qui a la taille de la Terre, soit une Supernova.
Parfois à la fin de l'explosion durant laquelle l'étoile s'effondre sur elle-même, il reste une chose noire qui ne laisse rien passer, même pas la lumière. Il s’agit d’un trou noir.
Les trous noirs

Les trous noirs sont des objets qui exercent une gravité tellement grande que nous ne voyons qu'une surface complètement noire.
Rien ne peut échapper à la gravité d’un trou noir.
Beaucoup de scientifiques et d’astro-physiciens supposent que la voie lactée a en son centre un trou noir supermassif appelé “Sagittarius A”. Ils supposent que celui-ci faisait déjà partie de l’univers à son début.
Mon intérêt pour ce sujet
Je m’intéresse au sujet depuis l’âge de 8 ans !
J’ai lu un livre qui racontait la fin de l’univers et comment serait la fin de l’humanité. J’ai tout de suite accroché ! J’ai acheté des livres en rapport avec les étoiles ou l’espace. J’ai même voulu devenir astrophysicien comme Hawkins ! Malheureusement, il ne faut pas juste être passionné...
J’ai beaucoup de sujets que j’aime en astronomie comme les étoiles principalement mais aussi les trous noirs, ou alors “Comment l’univers s’éteindrait ?” où l’on imagine comment et quand la dernière source de lumière s’éteindrait ! Si on s’y intéresse ne serait-ce qu’un peu , on peut à la fois s’émerveiller et avoir une crise existentielle car finalement nous ne sommes rien que des poussières à l’échelle de l’univers. D’ailleurs, “Kurzgesagt- In a Nutshell” est une chaîne youtube anglophone qui réalise beaucoup de vidéos sur ce sujet !
L’étoile qui me fascine le plus est une étoile morte. En fait, celle- ci est au centre de notre galaxie et “avale” des quantités astronomiques d’étoiles et d’objets célestes. Son nom est “Sagittarius A”. Ce trou noir est continuellement en train de grandir en “avalant” la matière. Cela peut faire peur si on se dit que nous sommes en train de se faire gober par un trou noir, mais le processus prendrait plusieurs milliards d’années…
Comments