top of page

Ecriture à plusieurs mains à partir de différentes images

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 16 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr. 2019

Chacun commence une histoire en rapport avec une image qu'il a choisie. Il l'a fait tourner à son voisin de gauche et reçoit celle de son voisin de droite, qu'il va continuer et faire passer. Ainsi de suite, jusqu'à ce que l'histoire revienne à son premier rédacteur qui découvre ce que ses personnages sont devenus.


Cette fois-ci, nous avons agrémenté les choses en rajoutant une contrainte : la suite que chacun écrit doit être en rapport avec sa propre image et non pas avec celle qui a été à la base de la première partie ! Un sacré challenge qui nous a amenés à avoir des trésors de créativité et d'accepter de lâcher prise.


Voici un des récits créés lors de cet atelier.



Matthias est de mauvais poil. De très mauvais poil ! Quelqu'un est entré dans sa charcuterie et s'est emparé de ses meilleurs saucissons. "Il n'a pas intérêt à revenir celui-là, sinon, j'en fait de la chaire à saucisses !" dit-il à sa femme. "Calme-toi mon bicounet d'amour. Vient plutôt manger. On regardera Les feux de l'amour !" lui dit sa femme. "Quelle joie ! Je préfère encore rester avec mes poulets !" se dit-il en grinçant des dents, cette fois, franchement ronchon... Il décide, plutôt que de s'imposer la torture de l'émission de sa femme, de se poster devant son enseigne et d'attendre son chapardeur...



Ça doit être à cause du défilé que Matthias est de mauvais poil ! Il regarde tout le monde en se demandant "Est-ce la petite fille qui demande des bonbons qui a fait le coup ? Est-ce le monsieur et son chien jaune ? Est-ce la femme habillée en rose qui joue de la caisse?" Enfin soit... Il reste tout de même méfiant de tout le monde et ne peut s'empêcher d'y penser malgré tout.



Le lendemain du défilé, Matthias est heureux : la police vient de lui téléphoner. "Bonjour Monsieur Cochonet, nous vous sonnons pour vous dire que votre voleur vient d'être arrêté!" "Merci Monsieur le policier ! Vous venez de refaire ma journée!" répond Matthias.

Il est alors parti au marché de son petit village, heureux et soulagé. En plus de ça, il a vendu toute sa marchandise qu'il avait dans la vielle camionnette de son papa.




Quelques années plus tard, un meurtre a lieu dans la rue du Lombard, toute proche. On soupçonne Matthias du meurtre. Mais comme le médecin légiste arrive en retard, on n'a pas pu avoir de renseignements complémentaires et Matthias n'est pas interpellé...





Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page