top of page

Tautogrammes !

  • Photo du rédacteur: atelierecriturecarre
    atelierecriturecarre
  • 27 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2020

Le tautogramme est un texte où tous les mots commence par une même lettre. En français, il est impossible d'en faire un pur à cause des articles et mots de liaison. Mais ils peuvent concerner tous les noms, adjectifs, verbes et adverbes.

Nous en avons rédigés à partir de la première lettre de notre prénom ;-).


S

Sophia, sans son sale serpent Sarah, saute sur scène secrètement. Si Sophia savait séjourner sans son serpent Sarah, elle serait souriante : Sophia ne saque pas son serpent Sarah car

elle est stressée que Sarah la surveille. Souvent, Sophia s’en prend à son sale serpent Sarah.



Sophia a seize ans samedi. Elle sélectionne ses sandales. Elle sera superbe samedi ! Elle s’éclatera sans son sale serpent Sarah !

Puis elle supprimera le souffle de Sarah, sans scrupule. Sophia sera sereine !











C


Comme Catherine connait Charlotte, elle comprend qu’elle concubine avec Chris. Catherine a une cicatrice au cou à cause de sa chute en camion. Le camion a cassé comme un casse-noisette après le crash qui a cartonné.


Charlotte et Chris ont fait des courses et ont acheté des carottes, du carburant et des caramels. Ils habitent en caravane à la campagne comme Chris est cardiaque. Ils ont des canards, achetés au château de Cannes. Charlotte court pour le cardio avant les cours.


Et Catherine va vivre au Canada avec son cochon pour se cacher comme elle aime la cocaïne.










E

Elodie est un éléphant élégant. Edenville est sa ville, éblouissante. Elle vit en écho avec Émilien. Et écrit beaucoup.

Éléonore et Estelle, ses sœurs, sont éducatrice et éditrice. Élodie, elle, à l'école, est étudiante en écriture.

Élena et Éloïse, les écureuils, sont écolières en échecs et sont égoïstes. Un enfant, éjecte un électrochoc qui éclate et les éclabousse.









F

Fiona flânait dans la forêt et flairait les fleurs fanées. Son fils et son filleul faisaient bonne figure mais étaient frigorifiés. Alors ils firent un feu pour faire fuir le froid. Mais comme les flammes flambaient les feuilles d’un frêne, un fermier furieux fonça les fustiger avec fermeté. Ils fuirent et se frayèrent furtivement un chemin par la fenêtre d’un fort.


Fiona, folle de frousse, finit par les retrouver et leur fit un festin de fête avec du fromage et du flan aux framboises.


Fin !





Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page